The design of this neon light installation is a
straightforward yet efficient series of pure white light lines that are
connecting Tutun Deposu with the outside environment. The lines are set in
various angles and heights between the art center, the back and the side
buildings. This light device operates like a series of pathways that are
working both ways between the inside and the outside. The energy comes form the
outside and it enriches the internal production as much as the inside
activities can escape to be perceived outside of the exhibition space. The
light lines composition could remind of a naïve stitching but the strength of
the neon light give a genuine feeling of active binds bridging the
architectural elements.
The light installation is also making a clear sociological
statement. The neighborhood is actually experiencing serious development. By
creating these lines in a gentrifying context, the artwork reminds us that life
in a city cannot survive without human exchanges and is not based on security concept
that raises barriers and checkpoints.
Le concept de
cette installation de lumière est une simple série de lignes de lumière blanche
qui relient le bâtiment, Tutun Deposu, avec les alentours. Ces axes
géométriques sont disposés selon des angles et des hauteurs différentes entre
le centre culturel, le bâtiment arrière et les immeubles latéraux. Le
dispositif lumineux fonctionne comme un système de passerelles opérant dans les
deux sens entre l’intérieur et l’extérieur. Symboliquement l’énergie vient de
l’extérieur pour enrichir l’intérieur autant que le l’intérieur peut s’évader
vers l’extérieur pour être ressentie de loin.
La composition
lumineuse pourrait faire penser à de maladroits points de suture mais la force
de la lumière évoque un authentique sentiment d’échanges entre les éléments architecturaux.
Comme par ailleurs ce quartier est entrain de vivre de profonds changements dus
à la spéculation immobilière ces lignes de lumière nous rappelle que la vie dans
la cité n’existe pas sans humanité et ne peut pas être structurée sur des
concepts sécuritaires de clivages sociaux qui érigent des barrières de
protection et de contrôle. Ce projet est donc la confirmation que la circulation
et les échanges sont essentiels pour la survie des hommes et de leurs différentes
cultures.
In collaboration with DEPO, curated by Emre Baykal.
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